Grâce à sa teneur en caféine et en théobromine, le maté favorise la concentration et aide à rester alerte toute la journée.
Un peu comme le café, mais en « mieux » : Grâce à la théobromine, l’effet énergisant du maté est diffus – il ne provoque ni pic d’excitation ni « coup de barre ».
Contraitement au café, le maté est une boisson qui se sirote toute la journée : Il suffit de préparer son maté le matin et verser de l'eau toute la journée dans sa calebasse sans avoir à changer l'herbe.
Initiallement consommé par les sportifs de haut niveau, le maté fait maintenant fureur chez les acharnés du travail pour remplacer le café (et autres stimulants 😉)
Auteur et entrepreneur, Tim Ferriss s'est fait connaître comme « roi de la productivité » avec son best-seller La semaine de 4 heures, vendu à plus d'un million d'exemplaires.
Tim Ferriss déclare régulièrement sur son blog, son podcast, ou encore en interview, être un grand amateur de maté pour 2 raisons :
Une meilleure capacité de concentration et une meilleure créativité.
Il en parle également comme l'une des choses qui l'a aidé à écrire la plupart de ses livres et comme la boisson ayant remplacé son habituel café.
Du nom scientifique Ilex Paraguariensis, l’arbuste sur lequel poussent les feuilles de maté peut mesurer jusqu’à 20 mètres de haut et ne se développe que dans la région frontalière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Ces trois pays sont d’ailleurs les seuls producteurs de maté au monde.
Contrairement aux croyances, le maté, que certains appellent « thé maté », n'est pas une variété de thé. Bien que similaires en apparences, le thé et le maté sont deux plantes totalement différentes.
Les premières traces de la consommation de maté remontent à l’utilisation des feuilles de cette plante par le peuple Guarani. Le mot « maté » vient du guarani « Caa-mate », « Caa » signifiant « plante » et « mate » désignant le récipient dans lequel était bu le maté.
Les guaranis utilisaient notamment ces feuilles comme monnaie, objet de culte, et la consommaient en infusion.
S'il fallait décrire le goût du maté, nous dirions qu'il se situe entre le thé vert et le café. Souvent surprenant la première fois, c’est un goût que l’on apprend rapidement à apprécier, à l’image de la bière, du café ou encore du vin.
Il existe deux grandes variétés de maté : Le maté vert (goût équilibré) et le maté affiné (goût très amer).
Si tu débutes dans le monde du maté, on te conseille donc d'opter pour du maté vert : c'est le type de maté inclus dans nos packs découvertes
Le Pack Découverte est le kit découverte parfait pour débuter dans le monde du maté sans trop toucher au porte-feuille. On sait que c'est la crise mais tu mérites quand même de te mettre au maté !
La qualité reste une règle d'or chez La Bombilla et ce pack contient tous les essentiels pour découvrir le maté : Un sachet de maté Original Bio 500G, une bombilla classique et une calebasse en inox noire à double paroi isolante.
Notre maté possède un un goût unique et équilibré, à mi-chemin entre le thé vert et le café.