4 recettes de cocktail au maté

Cocktail Maté Alcool

Tu es à la recherche d’une alternative à la préparation du maté classique ? Voici une liste de 4 cocktails qui vont te permettre de profiter des saveurs du maté et d'épater la galerie en soirée.

Comment utiliser de la yerba maté comme ingrédient de cocktail ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser de la yerba maté dans un cocktail :

  1. Utiliser un sirop de yerba maté : Plusieurs cocktails (Pisco sour au maté, Manhattan au maté…) sont faits avec un sirop de yerba maté. Pour faire ce type de sirop, il suffit de faire bouillir un mélange d’eau, de sucre et de yerba maté (en proportions 1-1-1).
  2. Infuser les feuilles dans l’alcool : Laisser macérer de la yerba maté pendant un ou deux jours dans une bouteille d’alcool peut donner une boisson au goût surprenant.
  3. Ajouter les feuilles directement dans le cocktail : Solution la plus simple, elle n’est cependant pas très utilisée car il faudrait boire le cocktail avec une bombilla afin de ne pas avaler les feuilles de yerba.
  4. Ajouter de l’alcool directement dans la calebasse : Appelé « mate con malicia » au Chili, ajouter de l’alcool pur dans la calebasse est une pratique traditionnelle (que tu ne pourras pas trouver dans un bar !).
  5. Utiliser une infusion de maté : Solution la plus pratique, l’infusion permet de faire différents types de cocktails en toute simplicité. Les différents cocktails que nous proposons dans cet article sont tous fait à base de l’infusion. Tu ne sais pas comment faire ? Découvre comment faire une infusion de maté.
  6. Utiliser une boisson à base de maté (type Club Maté) : Les différents cocktails mentionnés dans cet article sont d'ailleurs des excellentes alternatives naturelles aux cocktails au Club-Maté.

1. La Horchata glacée au maté

Maté Cocktail Horchata Rhum

Boisson populaire au Mexique et dans la région valencienne en Espagne, voici une déclinaison bien argentine de la horchata !

  1. Mélanger du lait d’amande, du miel à la cannelle et de l’extrait de vanille.
  2. Ajouter de l’infusion de maté (bien fraîche !).
  3. Ajouter un peu de rhum épicé et de la glace.
  4. Optionnel : Ajouter un morceau de cannelle.

2. Le Maté Cooler

Cocktail Maté Cooler Téquila

Cette simple boisson est extrêmement rafraichissante. Idéale pour l’été !

  1. Servir 6cl d’infusion de maté.
  2. Ajouter 6cl de jus de pamplemousse.
  3. Ajouter 6cl de tequila.
  4. Ajouter du sirop de gingembre et quelques gouttes de jus de citron.
  5. Ajouter un peu d’eau pétillante.

3. Le Carlos Gardel

Cocktail Carlos Gardel Maté Vodka

Le Carlos Gardel est un cocktail qui a été nommé en l’honneur du compositeur de tango argentin du même nom. C’est en quelque sorte un simple vodka-orange, mais avec un peu plus de goût.

  1. Verser 2cl de vodka.
  2. Ajouter de l’infusion de maté et du jus d’orange (50/50).
  3. Ajouter quelques gouttes de jus de citron.

4. Le « Mate-me, por favor »

Populaire à São Paulo au Brésil, le « Mate-me, por favor » (pas mal le jeu de mot, non ?) est une boisson qui reprend la base très sucrée que l'on trouve chez la fameuse caïpirinha.

  1. Servir 2cl de vodka.
  2. Ajouter un demi-citron.
  3. Ajouter 2 cuillères de sucre et quelques glaçons.
  4. Ajouter 20cl d’infusion au maté.
  5. Servir bien frais !

Le mot de la fin

Si tu te sens innovant derrière le bar et que tu as envie de tester des mélanges maté-alcool, ces cocktails au maté sont des recettes faîtes pour toi. Alors, au boulot ! N’hésite pas à nous envoyer tes plus belles photos de cocktail, on les publiera avec plaisir sur notre compte Instagram (@labombilla.fr). Et pour aller encore plus loin, si tu crées une nouvelle recette, envoie là nous (et donne-lui un nom). On l’essaiera, et si elle fait mouche, on l'ajoutera avec plaisir à cette liste !

Nouveauté : Prépare ton cocktail à maté à l'aide d'un infuseur à maté

Préparation cocktail maté avec infuseur

Préparer un cocktail à maté avec l'infuseur

Rien n'est plus simple que de préparer son infusion de maté avec cet infuseur :

  1. Place du maté dans le compartiment dédié.
  2. Laisse le infuser dans de l'eau chaude pendant 5 à 10 minutes en fonction de l'intensité que tu souhaites.
  3. Mets-le au réfrigérateur quelques heures. Pour gagner du temps, le maté peut également être infusé à froid directement. C'est plus rapide, mais le maté aura un peu moins de goût.
  4. Utilise l'infusion pour préparer le cocktail de ton choix !


Articles recommandés